> Cet appel à projet s’applique sur les surfaces agricoles, à savoir toutes les surfaces exploitées pour une activité agricole. Le périmètre éligible de cette mesure est la région Corse. Les bénéficiaires de ce dispositif sont les personnes morales ou physiques qui réalisent des investissements sur des surfaces agricoles.
L’objectif fixé pour la Corse est de financer la plantation de 34 km de linéaires de haies et d’arbres intraparcellaires par an dans la région.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 octobre. A partir de 2025, il sera ouvert du 1er janvier au 31 octobre de chaque année.
Les haies et les alignements d’arbres intraparcellaires sont une composante essentielle de la diversité et de l’identité des paysages français. Habitat naturel pour de nombreuses espèces, corridor écologique, auxiliaire agricole, ressource de biomasse, levier de réduction des gaz à effet de serre et élément patrimonial, ils rendent de multiples services à la nature et aux sociétés humaines. Ils sont à la croisée des enjeux de production, de transition agro-écologique, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Une mesure en faveur de leur développement et de leur gestion trouve ainsi toute sa place dans la planification écologique pour le secteur agricole.